Rénovation d'une pièce de vie
Maison de campagne - CouëronL’équilibre entre le charme de l’ancien et la modernité.
Surface : 39 m²
Date de construction : 1940
Objectifs : Décloisonner l’espace et créer une grande pièce de vie tout en conservant le charme de l’ancien
Cette maison de campagne des années 1940 située dans les hauts de Couëron a dû être entièrement rénovée pour lui redonner son cachet de l’ancien en mettant en valeur ses poutres et dévoilant ses murs en pierres.
Pour la rénovation de cette pièce de vie mes clients souhaitaient conserver les poutres du plafond de la maison et révéler quelques murs en pierres dissimulés. Cependant, ils souhaitaient trouver un équilibre et ne pas tomber dans le rustique.
La rénovation du salon-salle à manger
Cette maison était composée de plusieurs petites pièces. Faire tomber toutes ces cloisons a permis d’ouvrir l’espace et dévoiler tout le beau volume de cette pièce. Seule une cloison a été conservée pour garantir un peu d’intimité au niveau de la distribution des chambres, sur cette cloison un mur de brique en verre blanc a été posé permettant de laisser passer la lumière dans le couloir et mixer les matériaux.
Les poutres marron du plafond ont été sablées pour révéler leur couleur chêne naturel et les éclaircir. Afin de respecter le souhait de mes clients, je leur ai proposé de révéler deux murs en pierres à des endroits opposés afin d’équilibrer les couleurs et les matières.
La cheminée imposante a laissé place à un poêle à bois moins volumineux, mais tout aussi efficace !
Un mix de matériaux, de couleurs… l’équilibre d’hier et d’aujourd’hui de l’ancien et du moderne…
Cette rénovation s’en est suivi d’un projet décoration pour les aider à trouver l’agencement idéal, la circulation et les orientations du mobilier qui correspondaient à leur mode de vie et leurs habitudes.